LES GENERALES*

ARIAL

Le collectif Les Générales* est une constellation composée de onze femmes et un homme, autrices, plasticiennes, vidéastes, actrices, dramaturges, metteuses en scène. Chacune est porteuse d'un projet, d'une compagnie, d'une esthétique. Notre type de collaboration va de la conception de manifestations culturelles à la mutualisation administrative et à la collaboration artistique. Nous interrogeons nos pratiques artistiques, sociales et politiques par résonance et par confrontation. Nous abordons l'écriture avec plaisir et ludisme. Parfois nous travaillons dans les mêmes structures, souvent les unes pour les autres.

RESIDENCES DE LA SAISON 19-20
Au Landy Sauvage :
les jeudi 28 novembre, 12 et 19 décembre, 23 et 30 janvier. Trainings ouverts de 10h à 12h.
A la Factorie, Maison de Poésie Haute Normandie : résidence de recherche du 4 au 17 mai 2020

Historique de notre rencontre
Novembre 2012, Yves-Noël Genod propose un stage au Studio Théâtre de Vitry-sur-Seine. Immersion dans la beauté de la présence pure. Puis Anaïs de Courson sort un texte de son tiroir. Elle a besoin d'une foule et vient de la trouver : 18 763 mots en arial 11 est créé au théâtre de Belleville pour 10 représentations. Plonger dans ces deux esthétiques a tissé des liens entre nous qui s'approfondissent encore par les collaborations qui en découlent.

du 22 au 26 mai 2019 !

En 2017 et 2018 nous sommes allées travailler en résidence à la Factorie, Maison de la Poésie Haute Normandie afin de travailler différentes formes d'écriture et leur mise en route : instinctive, automatique, en collectif, en commun, mais aussi et surtout en mouvement. Nus y retournons cette année pour continuer leurs recherches, et proposerons une installation de plusieurs propositions d'écriture in situ pour le festival POESIA.

WEROCK : les réunions des Générales

Nous nous réunissons toutes les 3 semaines environ. Après des lectures, nous établissons les objectifs de chacune : débloquer une question dramaturgique, établir un budget, relire un dossier, construire un plan de production/diffusion… Nous travaillons par deux, trois ou seule en fonction de ce dont chacune a besoin. En fin de séance, nous faisons un bilan et nous donnons des objectifs pour la suivante. C'est une cellule d'entraide pour ces tâches ingrates indissociables de la pratique artistique.

LABROCK : labos d'écritures

Un mardi par mois, au centre Doisneau à Paris, dans le cadre des ateliers de Soleïma Arabi avec le public du centre, nous nous réunissons pour lire, critiquer, faire entendre nos textes ou un texte que nous voudrions mettre à l'épreuve du plateau, afin d'en affiner l'écriture.

Il y a trois principes de travail :

  • apporter deux textes. L'un des deux au moins doit être d'une auteure femme.
  • 30 minutes chacun pour lire ou faire lire.
  • ordre de passage tiré au sort.

LabRock du 22 mars 2018
Beyrouth poème de Soleïma Arabi. Lecture et enregistrement
Scène de la vie d'un faune d'Arno Schmidt. Lecture de l'adaptation de Marion Jeanson
LabRock du 23 février. 2018
White de Marie Darrieussecq. Lecture de l'adaptation d'Olivia Csiky Trnka
Platterland un scénario de Louis Sé
Rouge Cerise (théâtre) de Soleïma Arabi. Deuxième lecture
LabRock du 19 janvier 2018
La Nuit Manquante, poème d'Olivia Csiky Trnka. Lecture
Rouge Cerise (théâtre) de Soleïma Arabi. Lecture
Portraits Parisiens (essais) de Marion Jeanson. Lecture

LES GENERALES...

Soleïma Arabi | Anaïs de Courson | Olivia Csiky Trnka | Louis Sé | Floriane Commeleran | Marion Jeanson | Anaïs Chartreau | Karla Spølaak
| et plus selon affinités…

lesgenerales@gmail.com